Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando POP

Les préparatifs puis les voyages cyclo de Philippe et Jeannick.

j. jusqu'à Viviers

Vent sur le Rhône
Vent sur le Rhône

Mardi 24 mai : en route pour Viviers..

On repart du camping « Les Voiliers » après une bonne nuit. Retraversée du barrage et nous descendons vers La Voulte sur Rhône. Le pont est en travaux mais autorisé seulement pour les vélos. Encore une traversée du Rhône : la ville est jolie vue de l’autre côté du fleuve ! Un monsieur nous a dit qu’il n’y avait rien de particulier à y visiter !

Alors, nous poursuivons jusqu’à Le Pouzin. C’est tranquille, on est bien : du vent mais pas de face et ça roule bien. On aperçoit les Monts d’Ardèche de l’autre côté. Traversée de la ville puis petites routes partagées. Petit pique-nique au milieu des vergers. Il fait bon à l’abri du vent et puis pause photos au milieu des champs de coquelicots, magnifiques ! Et puis soudain, plus de tracé de Via Rhôna : on continue par des petites routes pendant un moment puis comme ça devient plus important au niveau circulation, on tente un petit chemin qui a l’air de suivre le courant … on va bien lui trouver un tracé !!! Chou blanc ; on découvre les champs, les chemins de tracteur et le demi-tour au bout !

Il faut « reprendre sa place dans le trafic » comme dit Cabrel ! Et suit un passage où l’on serre sa droite et les fesses … pour arriver jusqu’à Cruas. On a même sorti les gilets jaunes. Quelques km qui semblent bien longs puis… Ah ! Via Rhôna, te revoilà ; tu nous as manqué ! Avec elle, une centrale nucléaire... encore une. Entre la fresque de l’enfant qui joue sur le sable et l’éolienne qui tourne dans le vent, ils s’achètent une bonne conduite là …

Pââssons et continuons notre chemin bucolique ! Jusqu’à la superbe passerelle himalayenne de Rochemaure accessible à pieds aux cyclistes et piétons. C’était jusqu’en 2012 un pont en ruines qui, construit en 1858, était inutilisé depuis 1981. L’inauguration en 2013 a permis de relier à nouveau les deux rives du Vieux Rhône pour le plus grand plaisir de tous tout en réutilisant les 3 partis anciennes et fortifiées du vieux pont. Comme le vent souffle quand même bien fort, on ne regarde pas trop tout autour de nous mais restons bien concentrés sur la passerelle que l’on traverse chacun son tour ! C’est super !

Et l’on arrive le long du canal de dérivation, à l’abri derrière un haut talus où paissent les moutons et les biquettes accompagnés d’oiseaux piqueurs ! Chemin aussi le long des lônes du Rhônes ( bras morts) la nature est verdoyante, puis voici Chateauneuf du Rhône et Viviers : très jolie cité médiévale où nous trouvons une belle charcuterie et on se laisse un peu tenté.. les lentilles, le riz, les fruits secs, c’est bon mais une petite caillette et du jambon cru… voilà de quoi nous faire plaisir après la traversée de Viviers-route (camions, travaux, route étroite et fréquentée : on n’aime pas bien !) le tout pour arriver dans le joli camping de Rochecondrie : très vert et arboré. Près de la route et de la voie ferrée mais… la nuit, nous n’entendrons rien !

Soirée tranquille : une dernière installation de notre cher campement, un dernier petit repas près de la tente et une dernière nuit dans nos sacs de couchage qui sont maintenant assez chauds vu que les températures sont plus clémentes !

j. jusqu'à Viviers
j. jusqu'à Viviers
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :